今回はハッカーとは何かを解説した記事です。比較的簡単なので和訳はなし。
でも、この記事、大多数のハッカーは犯罪者のことじゃないんだよ、といいつつ、例示しているのがみんな犯罪行為なのがイマイチ。
http://www.1jour1actu.com/monde/cest-quoi-un-hacker-51209/
フランス語としては、英語の false に相当するフランス語 faux の女性形は fausse であることを学びました。基本単語かもしれませんが。fausse の方が英語の false に近いですが、英語でも「間違い」「不作法」などの意味で "faux pas" を使うので、個人的には faux の方が覚えやすかったりします。
Aujourd’hui, les hackers sont partout. Mais qui sont exactement ces petits génies de l’informatique ? Comment devient-on un hacker ? Et quelle est la différence entre un hacker et un pirate informatique ? Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Jean-Marc Manach, spécialiste d’Internet et lui-même hacker.
Les hackers sont parmi nous !
Un hacker, ce peut être n'importe qui : ton cousin, ton voisin, ou même ton prof ! Un hacker, c'est un passionné d'informatique, capable d'inventer ou de modifier des programmes informatiques.
Grâce à Internet, un hacker va pouvoir, depuis son ordinateur, s'infiltrer dans d'autres ordinateurs, situés parfois à l'autre bout du monde, et agir sur eux.
Pourquoi parle-t-on des hackers ?
Parce que parfois, des hackers font des choses spectaculaires. Par exemple, il y a deux semaines, des hackers se sont fait passer pour une grande société d'autoroutes française. Ils ont diffusé de fausses informations, ce qui a eu des conséquences graves pour cette entreprise.
Autre exemple, le week-end dernier, les habitants de San Francisco, aux États-Unis, ont pu monter gratuitement dans les bus et les tramways de la ville : un hacker avait réussi à mettre en panne le système de contrôle des billets !
*faux, fausse = 間違った、偽の
(女性形に注意!)
Les hackers ne sont pas tous des pirates !
La majorité des hackers ne sont pas des criminels. On en trouve même dans la police, qui traquent les délinquants sur Internet.
Tu as aussi peut-être entendu parler des Anonymous : cette communauté de hackers utilise son savoir-faire pour défendre la liberté d'expression sur Internet. Chose rare, on les a même vus organiser des manifestations dans les rues. Pour ne pas être reconnus, ils portent alors un masque blanc, avec une moustache et une barbiche noires, qui représente le visage de Guy Fawkes, un conspirateur anglais de la fin du 16e siècle.
Émilie Leturcq