Quantcast
Channel: えるらだんのフランス語日記
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1168

Le nouveau gouvernement a été désigné

$
0
0

当たり前ではありますが、フランスの子供新聞なので、国内政治の話が続きます。

 

http://www.1jour1actu.com/france/le-nouveau-gouvernement-sera-designe-dans-la-journee-19594/

 

今回分かったこと。

 

・フランスでも、一番頼りになる人のことは「右腕 (bras droit)」というのだそうな

・管理する、という意味で diriger も gérer も使えそうな気がするが、diriger はチームを率いる、というような雰囲気で、gérer は仕事を管理する、というような雰囲気な気がしてきた。

・フランスでは閣議の後に必ず記者会見があるそうな。

 

ということで、あまりフランス語の勉強になってませんが。

 

 

 

Ils sont dix-huit, neuf hommes et neuf femmes. Ces ministres constituent l’équipe avec laquelle Emmanuel Macron va travailler. Ils forment le nouveau gouvernement, avec, à leur tête, Édouard Philippe, le Premier ministre désigné lundi par le président.

 

 

Même s'il a beaucoup de pouvoir, le président ne décide pas tout seul. C'est pourquoi Emmanuel Macron a commencé par désigner, lundi, celui qui sera son « bras droit » : le Premier ministre. Il s'agit d'Édouard Philippe, jusqu'ici maire de la ville du Havre, une ville du Nord de la France.

 

*jusqu'ici = いままで

 

 

 

La mission du Premier ministre ? Assurer le bon fonctionnement du pays en gérant les affaires quotidiennes, par exemple faire appliquer les lois, assurer la sécurité de la population et diriger les fonctionnaires. Tout cela dans le respect des idées et du programme du président ! Car ces deux hommes sont à la tête de l'État et se partagent le pouvoir que l'on appelle « exécutif ».

 

*gérer = ~を管理する、運営する、経営する(= manage)

cf. diriger = ~を指導する、管理する、導く(= direct)

 

 

 

En choisissant Édouard Philippe, un homme de droite, le président, qui vient, lui, d'un parti de gauche, et qui se dit aujourd'hui « ni de droite, ni de gauche », a pris une décision audacieuse. Il a voulu tenir l'une de ses promesses : s'entourer d'hommes et de femmes des différents camps politiques.

 

 

 

Une équipe

 

Pour assurer les nombreuses tâches qui lui sont confiées, le Premier ministre a besoin de s'appuyer sur une équipe. Ainsi, une fois nommé, il a proposé une liste de collaborateurs au président. Il s'agit des 18 ministres et 4 secrétaires d'État avec lesquels il souhaite travailler durant son quinquennat. Voici quelques-uns des 22 hommes et femmes nommés aujourd'hui, mercredi 17 mai.

 

 

 

 

L'équipe est constituée à parts égales d'hommes et de femmes car Emmanuel Macron s'est dit très attaché à la parité entre les sexes. Les profils des 18 ministres et 4 secrétaires d'État sont aussi variés : c'est la première fois qu'un président fait entrer au gouvernement des Français de la « société civile », c'est-à-dire des personnes dont la politique n'est pas le métier mais qui exercent des responsabilités au quotidien (dans leur travail, leur famille ou encore un mouvement citoyen). En faisant cela, il veut donner un nouvel élan à la manière de gérer les affaires de la France.

 

*élan = (m)はずみ、勢い

 

 

 

Dès demain, jeudi 18 mai, le président et son gouvernement (composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d'État) se réuniront pour le premier Conseil des ministres. C'est une réunion très importante durant laquelle sont prises les grandes décisions, comme les nouvelles lois. Elle se termine toujours par une conférence de presse pour tenir les Français au courant de ce qui a été décidé.

 

Natacha Scheidhauer

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1168

Trending Articles